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15- Management, organisation, stratégie, positionnement, vision, gouvernance, gestion de projets
- Essai de modélisation du calcul de l'empreinte marketing et de l'espérance de vie d'une PMEL'essai proposé a pour ambition de poser les principes d'un modèle d'expérimentation qui serait à même d'appréhender et d'estimer à priori (selon un modèle probabiliste)l'espérance de vie d'une PME indépendante. Lire la suite
- La gouvernance éclairée pour générer la plus forte intention de croissance entrepreneurialeD’où vient l’appétence pour entreprendre, compris dans un sens Schumpétérien ? Comment décide-t-on de développer une activité entrepreneuriale ? Telles sontles deux questions auxquelles nous cherchons à répondre dans ce chapitre. Lire la suite
- Le comportement de l’entrepreneur : démarche causale, bricolage ou effectuation ?L’entrepreneur est aujourd’hui devenu une figure emblématique sur le plan tant économique, politique, scientifique, que médiatique. Sans nier l’importance des grandes entreprises, il faut bien constater que nous sommes passés d’une ère où elles étaient considérées comme des « champions » de l’économie, à une mise en exergue du rôle économique joué par les petites structures, et plus particulièrement par ceux qui entreprennent (Audretsch, 2006 ; Hernandez et Marchesnay, 2008). Lire la suite
- Les caractéristiques du dirigeant de PME en hyper-croissance une revue de la littératureQuelles sont les caractéristiques des dirigeants de PME, et plus particulièrement d'entreprises en hypercroissance? Lire la suite
- L’identité professionnelle du dirigeant-propriétaire de TPE pour expliquer son positionnement stratégiqueSi la très petite entreprise (TPE) est une réalité économique évidente1 elle est cependant un objet de recherche encore trop peu exploré en Sciences Sociales (Marchesnay, 2008). En effet le polymorphisme dont elle fait preuve la rend assez difficile d’accès pour le chercheur (Marchesnay, 2003). Pourtant comme le souligne Jaouen (2008) la TPE a plus qu’une simple vocation économique. Elle a une vocation sociale qui en fait un objet d’étude très riche. En ayant conscience de cette vocation sociale le chercheur peut alors observer de nombreuses situations de gestion. Ainsi, si elle est regardée sous l’angle de la proximité (Torrès, 2009 ; Jaouen, 2008), son apparente simplicité s’efface au profit d’un particularisme et d’une certaine complexité. Lire la suite
- L'influence explicatif du capital des dirigeants sur le développement des pratiques d'intélligence économique: le cas des PME du Grand OuestAlors que les fonctions et les modalités opératoires des réseaux de renseignement au sein des pratiques d'intelligence économique en entreprise sont clairement énoncées et distinctement explicitées dans la littérature en management, la relation entre le capital social des dirigeants et le niveau de développement de ces mêmes pratiques n'y est jamais considérée comme un objet d'étude à part entière. Lire la suite
- Comment réussir le pilotage d'un projet d'innovation dans une PME/PMILa survie et la croissance des entreprises sont déterminées par leur capacité à proposer de nouveaux produits ou services ou bien à changer la manière dont ces produits sont fabriqués et acheminés vers les clients. L'innovation est donc un sujet majeur dans le quotidien des dirigeants. Cependant, la maîtrise du processus d'innovation est loin d'être acquise, et malgré des avancées significatives dans sa compréhension et sa formalisation, le degré d'incertitude lors du démarrage d'un projet d'innovation reste très élevé. Lire la suite
- Comment gérer l'interculture dans une PME indépendanteEn partant d'une définition organisationnelle du concept d'interculture, l'essaie proposé à pour objet de voir dans quelle mesure la PME indépendante réponds aux nécessités sociales et économiques de cette nouvelle réalité de l'intégration de mondes différents. Lire la suite
- Pourquoi devrais-je protéger mon innovation? Gestion stratégique de la propriété intellectuelle dans les PMELes petits et moyennes entreprises (PME) (moins de 250) sont reconnues comme sources importantes d'innovations, et pour elles, l'innovation semble constituer un facteur de survie. L'observatoire des PME a par exemple mis en évidence dans l'édition 2008 de son étude annuelle que les PME innovantes affichent une meilleure pérennité que les PME non innovantes: selon cette étude, trois PME innovantes sur quatre sont toujours en activité au bout de cinq ans, alors que l'Insee estime le taux de survie de l'ensemble des PME à 50% sur la même période (OSEO, 2008). L'importance et la vitalité de ces PME sont à nouveau soulignées par exemple dans le rapport de l'OCDE sur les PME et l'innovations (OCDE, 2010) ou par le Rapport annuel du Conseil National de l'Industrie en 2013 (CNI, 2014) Lire la suite
- Formation du dirigeant TPE/PME: un atout économique pour l'entreprise, axe clé pour son développement stratégiqueL'article interroge les modes de formation des dirigeants de TPE/PME. A partir d'une enquête auprès d'une vingtaine de dirigeants de petites entreprises des Pays de la Loire, nous avons cherché à comprendre comment ils maintenaient leurs compétences et comment ils se formaient pour assurer le développement stratégique de leur entreprise. Lire la suite
- La prise de fonction d'un repreneur de PME: un paradoxe managérial?Ce chapitre s'appuie sur une réalité importante, dont on sait qu'elle pose problème dans les reprises de PME: il s'agit du moment de la prise de fonction, avec une attention toute particulière dès lors que l'on s'intéresse à une personne physique venant de l'extérieur. Lire la suite
- La prise en compte des risques psychosociologiques du dirigeant de PMEParler d'accompagnement en entrepreneuriat, c'est se centrer essentiellement sur ses aspects didactiques à savoir "accompagner à...". En effet, l'analyse des différents dispositifs qu'ils relèvent des Universités, des Maisons de l'Entrepreneuriat, des boutiques de gestion, des CCI, des pépinières d'entreprises ou des réseaux comme Entreprendre, montrent que tous se centrent sur le dossier et sa dimension instrumentale. Par contre, l'aspect psychosociologique est souvent omis dans ces types d'accompagnement de projets d'entrepreneuriat comme l'évoque Olivier Torrès, Professeur de gestion à l'Université de Montpellier, lors de la création de l'observatoire Amarok, à savoir non seulement l'épanouissement et le développement de l'individu au travers de ce projet, mais également sa construction identitaire. Lire la suite
- À la découverte d’un métier méconnu et difficile, dirigeant de PME en croissancePartant des résultats de travaux antérieurs qui démontrent à la fois que tous les dirigeants de PME n’ont pas l’intention de faire croître leur entreprise (Blatt, 1993) et que, lorsque les PME connaissent une croissance significative, des facteurs de croissance tels que les opportunités à saisir et les capacités de l’entreprise se conjuguent forcément avec une intention de croître des dirigeants (Orser et alii, 1998 ; Julien et Audet, 2006), nous cherchons à définir les mécanismes de formation de l’intention decroître des dirigeants de PME. Lire la suite
- Appui à la création d’entreprise : du narcissisme au partage de ressourcesLes débats publics récurrents autour du thème de la création d’entreprise conduisent fréquemment à s’interroger sur les dispositifs institutionnels caractérisant l’environnement de la création. Le débat porte fréquemment sur la nature des dispositifs les plus propices pour encourager l’entrepreneuriat. Lire la suite
- Chaînes Globales de Valeur et problématique de la rse dans les pme : vers un changement de paradigme des dispositifs d’audit ?De très nombreuses PME exercent leurs activités au sein de Chaînes Globales deValeur toujours plus complexes et étendues. La problématique de leur orientation vers plus de Responsabilité Sociétale (RSE) s’en trouve profondément impactée. Lire la suite
- Comment bâtir un pacte d'actionnaires efficace dans une entreprise familialeLa lettre de l'entreprise familiale/octobre 2012Rédiger un pacte d'actionnaires efficace dans une entreprise familiale présente une difficulté spécifique. Le vrai enjeu est de cerner les objectifs des actionnaires familiaux, alors même que ces objectifs ne sont souvent pas clairement perçus par les intéressés, et qu'ils peuvent diverger au sein d'une fratrie, ou entre générations. Le concepteur du pacte doit aider les actionnaires à projeter la famille dans l'avenir pour trouver avec eux les meilleurs moyens juridiques d'assurer la pérennité de l'entreprise. Lire la suite
- Comment peut-on juger les performances d’un incubateur et d’une équipe entrepreneuriale ?La question est importante malgré la faible attention portée jusqu’ici par les chercheurs sur le sujet de la performance des incubateurs et des équipes entrepreneuriales. Lire la suite
- Étude de l’implémentation de nouvelles structures organisationnelles par les PME dans une optique d’innovation : application du modèle du champ des forces de LewinPlusieurs chercheurs (Marchesnay, 1991 ; Leray, 1999) ont montré que les PME devraient adopter plusieurs formes de structures organisationnelles pour répondre à l’évolution de leur environnement externe (Martin et Tanguy, 2008) et/ou à leurs besoins naturels de développement(Debray et Leyronas, 1996 ; Ouedraogo et Janczak, 2005 ; Martin et Tanguy,2008). D’où l’importance d’aborder l’évolution de l’organisation des PME à travers le prisme de l’innovation (Ouedraogo et Janczak, 2005 ; Martin et Tanguy, 2008). Lire la suite
- L'essor d'une philanthropie familiale et professionnaliséeLa lettre de l'entreprise familiale/janvier 2015Transmission: comment la fondation, qui favorise la cohésion familiale autour de ses valeurs, peut aussi devenir un outil de pérennisation du contrôle du capital des entreprises familiales. Explication et illustration. Lire la suite
- La relation entre le dirigeant et son expert-comptable en matière de gestion des informationsDans nombre de petites entreprises, le management des informations, de même que leur sécurité, qu’elles soient stratégiques ou non essentielles à la survie de l’entreprise, comptables, commerciales ou autres, n’est pas assuré de manière satisfaisante. D’autant plus dans les structures de très petite taille, le dirigeant est le principal acteur dans ce domaine (Johnston et Hale, 2009 ; Thong, 1999). Lire la suite
- Le réseau social du dirigeant de PME : un outil stratégique au service de sa communicationQuelle stratégie de communication adopter quand on est une PME ? Lire la suite
- Le Territoire, terreau de l’apprentissage stratégiqueL’étude des réseaux relationnels et des stratégies collectives au sein d’un pôlede compétitivité a révélé le rôle que ce dernier joue dans le processus d’apprentissage stratégique des entreprises. En effet, les PME et TPE regroupées dans ce type de territoire économique sont placées dans un contexte favorisant les projets collectifs et les échanges. Dès lors, elles se retrouvent dans des dispositions collectives d’implication et d’échanges de pratiques nouvelles qui favorisent un processus d’apprentissage organisationnel et stratégique. Lire la suite
- Le travail à temps partagé, un outil de recrutement pertinent pour le dirigeant de PME ?Processus fondamental de la Gestion des Ressources Humaines, le recrutement est un facteur essentiel pour les dirigeants dans le développement de leurs entreprises. Parmi celles-ci, ce sont les PME qui constituent les principaux gisements d’emploi. Ainsi, entre 2007 et 2008, les entreprises de moins de 200 salariés ont créé 440 000 emplois, tandis que les plus grandes en ont détruit 34 000 (Pôle Emploi, 2009). Lire la suite
- Leadership des dirigeants des TPE en Méditerranée : quelles pistes d’observations ?Avec la crise actuelle, les entreprises et les dirigeants sont remis en question et souffrent d’une perte de crédibilité auprès des salariés. Lire la suite
- Les enjeux juridiques de l'éponymie dans les entreprises familialesLa lettre de l'entreprise familiale/avril 2015Afflelou, Dassault, Hénaff, Peugeot, la force symbolique du nom s'impose: 84% des entreprises éponymes sont familiales. Le nom de famille est leur identité. C'est aussi un objet juridique à trois dimensions. Lire la suite
- L’approche effectuale : une nouvelle façon de penser la décision stratégique dans la PMESelon les époques, le type d’organisation, les contextes économiques et sociaux ou les référents théoriques, il existe une multitude de manières de définir ce qu’est – ou doit être – la stratégie pour une entreprise. En revanche, la manière de mettre en place une stratégie – le processus du management stratégique – est lui clairement établi. Lire la suite
- L’importance relative des fonctions opérationnelles au sein des start-up : l’art de réunir et de répartir des ressources raresL’entrepreneuriat et l’innovation, en période de chômage élevé, sont souvent vus comme des solutions à la stagnation économique. Les crises se sont souventrévélées être des catalyseurs d’innovation. Par exemple, « IBM, Disney, Microsoft et Apple ont été créés pendant une récession1 ». Les économistes et les politiques ont depuis longtemps bien compris l’intérêt de l’entrepreneuriat pour l’économie : gain de productivité, innovation, emploi et croissance. Lire la suite
- L’inaudible et inavouable souffrance patronale : le cas du licenciement en PME/TPEParmi les décisions que les dirigeants de PME prennent, le licenciement est souvent perçu comme la décision la plus difficile à prendre mais aussi la plus dure à vivre. Lire la suite
- Pour une approche comportementale de la définition économique des PME.La plupart des définitions relatives aux entreprises reposent sur des critères quantitatifs. Le plus couramment utilisé est celui qui mesure le nombre d’emplois occupés. Lire la suite
- Progiciel de gestion intégré et réactivité stratégique : un atout pour les PMELa mise en œuvre d’un progiciel de gestion intégré (PGI) peut, en termes de réactivité, procurer un avantage compétitif aux PME plus aptes que les grandes entreprises à conduire leur projet selon cet objectif. Lire la suite
- Quand les PME pensent la délocalisation : utilités et valeursL’ouverture des marchés et diverses pressions de leur environnement contraignent les PME à travailler sur la question des prix et donc des coûts. Lire la suite
- Vers l’organisation intelligenteL’organisation du xxie siècle s’adapte progressivement au monde numérique extraordinaire qu’elle côtoie. La dématérialisation informatique est en marche partout sur la planète. L’évolution du travail est liée à celle des nouvelles technologies. Les différentes fonctions mères de l’organisation sont toutes concernées. Lire la suite
Mis à jour le 11 avril 2015