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Formation du dirigeant TPE/PME: un atout économique pour l'entreprise, axe clé pour son développement stratégique

Publié le 25 février 2015 Mis à jour le 8 avril 2015

L'article interroge les modes de formation des dirigeants de TPE/PME. A partir d'une enquête auprès d'une vingtaine de dirigeants de petites entreprises des Pays de la Loire, nous avons cherché à comprendre comment ils maintenaient leurs compétences et comment ils se formaient pour assurer le développement stratégique de leur entreprise.

L’objet de cette étude est d’interroger la forme que doit prendre l’accompagnement du dirigeant alors qu’il est souvent pris dans des contraintes du quotidien (temps, responsabilité, charge de travail…) qui lui laissent peu de temps disponible pour se former. Il s’agit aussi d’interroger le sens que les dirigeants rencontrés donnent à la formation, la manière dont ils l’envisagent, les attentes qu’ils ont sur ce point. D’abord il faut constater qu’il existe plusieurs types de dirigeants. Ensuite qu’il existe souvent une confusion entre « l’information » et la « formation ». Les dirigeants ont souvent recours au « réseau » pour s’informer, mais cela suffit-il pour assurer le développement et la pérennité de leur entreprise ? L’étude est aussi un prétexte à une réflexion sur le rôle que la formation peut jouer dans la rencontre entre les salariés et les dirigeants d’abord, mais surtout sur les représentations et le rôle de la formation pour le dirigeant. À travers la référence au modèle de l’organisation apprenante de Chris Argyris et Donald Schön, ce sont bien les conditions nécessaires à l’apprentissage et à la transmission qui sont interrogées ici. La posture et la formation du dirigeant constituent alors des éléments clés du développement stratégique de l’entreprise.

Mis à jour le 08 avril 2015