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6- Marketing, commercial, relation client, export, force de vente
- Essai de modélisation du calcul de l'empreinte marketing et de l'espérance de vie d'une PMEL'essai proposé a pour ambition de poser les principes d'un modèle d'expérimentation qui serait à même d'appréhender et d'estimer à priori (selon un modèle probabiliste)l'espérance de vie d'une PME indépendante. Lire la suite
- Gestion psychologique de l’arrêt de la carrière chez les entrepreneurs de pmeLe départ à la retraite est appréhendé par les experts en sciences humaines comme l’une des plus importantes transitions de vie de l’adulte senior. Les enjeux et les conséquences psychologiques de l’arrêt de la carrière sont d’ailleurs devenus les objets d’étude d’un nombre croissant de scientifiques ces dernières années (Wang, 2012). En effet, mettre un terme à sa carrière constitue une étape de vie complexe qui implique non seulement la perte d’un rôle professionnel maisaussi des changements de statut social (passage du statut d’actif à celui deretraité), de réseaux relationnels, de routines et potentiellement de l’image de soi (Pinquart & Schindler, 2007). Aussi, si pour certains individus le départ à la retraite peut être appréhendé comme une opportunité de réaliser de nouveaux projets, pour d’autres en revanche, il peut être source de craintes ou de doutes (Nordenmark & Stattin, 2009). Le vécu de cette étape et les modalités d’adaptation à la retraite sont donc très variables selon les individus et les catégories socio-professionnelles concernées (Fouquereau, Fernandez, & Mullet, 2001). Lire la suite
- Le développement du savoir organisationnel d'internationalisation: une étude d'un échantillon d'entreprises familialesDepuis quelques années, une prise en compte explicite du savoir dans l'analyse de l'internationalisation de l'entreprise a été amorcée. Suite au constat de Welch et Ali (2001) regrettant la rareté des travaux transposant le travail portant sur le savoir et l'apprentissage organisationnel dans le champ de l'internationalisation, de nombreuses études remettant en cause, complétant et développant la présentation originelle du savoir dans le processus d'internationalisation (Johanson et Vahine, 1977)ont vu le jour (Eriksson et ali, 1997, 2000). Knudsen et Madsen (2002) notamment estiment que la création et la coordination du nouveau savoir et des nouvelles routines à l'intérieur de l'organisation doivent être considérées comme une composante essentielle du processus d'internationalisation puisqu'elles constituent un déterminant important d ela performance à l'export. Lire la suite
- Les clés de la réussite des PME/PMI françaises pour conquérir le marché chinoisL'arrivée en Chine de PME/PMI françaises a été assez tardive par rapport aux grandes entreprises mais il est clair que la situation concernant chacune de ces catégories est fondamentalement différente. Lire la suite
- Gestion de Relation Client et performance de la pmeLes dernières décennies ont vu les entreprises investir beaucoup d’argent dans des stratégies et systèmes de Gestion de la Relation Client (GRC). Mais le retour sur investissement escompté n’a pas toujours été au rendez-vous (Kumar & Reinartz, 2006). Lire la suite
- PME, Université : « Seanopsis » de l’exportComment trouver les voies et moyens d’intensifier les relations entre: les Université/les PME/PMI et comment cristalliser les énergies autour de la conduite d’un projet ambitieux et exigeant, forçant les étudiants à puiser dans leurs cours théoriques, les méthodes pour atteindre leur objectif. Lire la suite
- Trop petit pour faire du marketing ?Le marketing des PME reste globalement peu formalisé, intuitif et ancré dans lecontexte social du dirigeant. Pourtant, certaines petites et moyennes entreprises font preuve d’un marketing sophistiqué et innovant. Lire la suite
Mis à jour le 11 avril 2015