Cet article traite des clusters d'entreprises comme acteur pour le développement et la revitalisation des territoires. Il montre dans une première partie comment ils interviennent comme accélérateurs de particules. Il met en évidence une certaine élasticité du concept et en présente la typologie. Il montre son rôle d'accélérateur d'affaires pour les TPE-PME et de développement pour les territoires.
La seconde partie s’attache à la construction et à la montée en puissance des clusters qui entraînent les différents acteurs économiques vers un nouvel espace, un écosystème d’affaires basé sur des coopérations, du travail collaboratif, du partage de connaissances. Le cluster apparaît comme un atout majeur musclant les entreprises et favorisant l’attractivité des territoires.
Mots clés : Clusters, Proximité, Territoires, Travail collaboratif, Typologie, Ecosystèmes d’affaires, Innovation, Attractivité.
Marc de LA VILLE FROMOIT Maître de conférences Directeur du Master Management des PME - Université de Reims Champagne-Ardenne Président de BGE Ardennes (réseau national d’appui aux entrepreneurs)