« Analyse comparative du comportement financier des petites et grandes PME camerounaises »
Publié le 11 mars 2015–Mis à jour le 11 avril 2015
Dans le monde en général et au Cameroun en particulier très peu d’études sont consacrées au financement des PME, très souvent à cause du caractère informel de la plupart d’entre elles et de la rareté des informations financières. Ce champ d’investigation n’ayant pas encore été suffisamment exploré. Il est important d’étendre les connaissances sur ce sujet qui mérite un développement plus large.
La majorité des études sur le comportement de financement des PME, ne les distinguent pas. L’objectif de cette étude est de comparer le comportement en matière de financement de deux groupes distinct de PME, nous apprécions le comportement de financement de petites PME (Petites Entreprises ou PE) par rapport aux grandes PME (Moyennes Entreprises ou ME). Particulièrement, il est question de vérifier que l’autonomie financière des petites PME est plus importante que celle des grandes PME. En Afrique subsaharienne en général et au Cameroun en particulier, l’impact socioéconomique des PME est expressif. On va grâce à cette étude contribuer à accroitre cet impact. Ainsi nous pouvons situer l’intérêt de cette étude, au niveau économique, institutionnel, social, et scientifique.
La suite de cette contribution comporte cinq sections. La seconde (II) disserte sur la place l’importance des PME dans le développement de l’économie, la troisième (III) fait la revue de la littérature sur le financement des PME, la quatrième (IV) expose la méthodologie de recherche, la cinquième (V) présente les résultats. La dernière section (VI) tire les conclusions et formule quelques recommandations.