Publié le 12 avril 2015–Mis à jour le 12 avril 2015
Les PME qui grandissent
Voyage au pays des PME en croissance : une affaire de mentalité ?
Les PME en hyper croissance sont-elles vraiment singulières ?
Les trajectoires de croissance des jeunes TPE de services : une étude exploratoire
L’orientation entrepreneuriale des PME : quelle place pour la famille ?
À la découverte d’un métier méconnu et difficile, dirigeant de PME en croissance
C’est probablement le sujet qui obsède le plus les économistes d’entreprises et les pouvoirs publics. Qu’est-ce qui fait qu’on peut passer très rapidement de la toute petite entreprise à la moyenne et à la grande. Chacun essaie d’isoler le critère ou les faisceaux de circonstances qui font qu’à un moment donné, sur un marché donné, l’explosion du moteur de la croissance se produit.
De façon très originale, et en même temps congruente, nous vous présentonsci-après cinq recherches sur le sujet qui, pour une fois, vont au cœur du
problème.
En s’interrogeant d’abord, non pas sur l’analyse quantifiée du processus et de ses résultats, mais sur ses origines qualitatives (et tout simplement humaines), on touche beaucoup mieux à l’essence du phénomène. Et on se met à parler de culture, d’intention, de contexte, de volonté, de vision et de projection d’avenir. On se rend compte alors que (selon un de nos auteurs) « la croissance n’est pas un résultat mais un choix exigeant et volontaire du dirigeant ».
Autrement dit, c’est principalement l’homme qui façonne l’entreprise (et donc sa trajectoire) et non pas des facteurs exogènes tels que le milieu et le secteur qui l’environnent.
Bien sûr ce genre d’analyses et de résultats apparaît moins brillant que des équations mathématiques et financières, mais ils nous vont bien car ils correspondent exactement aux types de recherches que nous voulons promouvoir, à la confluence des disciplines des sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire…) et des sciences « plus » exactes.