Regards croisés sur ces groupes face aux attentes des investisseurs
Dans le contexte économique actuel où la mise en oeuvre de la stratégie des groupes implique le recours à un financement externe, la communication financière, centrée principalement sur les comptes annuels et semestriels, est devenue un enjeu majeur. Les groupes sont en outre incités à diffuser les informations financières clés rapidement.
Parallèlement, les financeurs ont besoin de comprendre davantage les stratégies opérationnelles des groupes, et de s’assurer de leur capacité à faire face à leurs engagements.
Pour les groupes, se pose la question d’identifier les besoins d’information des financeurs et la mise en oeuvre de processus adaptés - outils, organisation interne, informations clés - pour organiser leur communication.
Pour les financeurs, l’objectif principal est de s’assurer que les processus internes permettent une communication fiable et adaptée dans des délais de plus en plus contraignants.
L’objectif de cette étude est d’appréhender les deux volets symétriques du côté financeurs et du côté groupes. Elle synthétise les informations recueillies auprès de 32 financeurs (sociétés de capital risque ou de capital développement, fonds d’investissement, banques) et 162 groupes industriels et commerciaux.
Les thèmes abordés dressent un panorama de la communication financière des groupes tant en interne qu’en externe et permettent de confronter les besoins, les attentes et les contraintes des uns et des autres.