Version française / Articles et auteurs / Thèmes
Index 20
20- Délocalisation, relocalisation, territoires, savoirs faires locaux ou nationaux
- Les outils juridiques de valorisation des produits locaux par les PME: l'intérêt des marques collectives régionalesL'engouement des consommateurs constaté ces dernières années pour les produits locaux et/ou biologiques, constitue une opportunité pour les entreprises désirant mettre en avant les caractère traditionnel, la qualité et le terroir dont bénéficient les produits qu'elles commercialisent. Lire la suite
- Les clés de la réussite des PME/PMI françaises pour conquérir le marché chinoisL'arrivée en Chine de PME/PMI françaises a été assez tardive par rapport aux grandes entreprises mais il est clair que la situation concernant chacune de ces catégories est fondamentalement différente. Lire la suite
- Le Territoire, terreau de l’apprentissage stratégiqueL’étude des réseaux relationnels et des stratégies collectives au sein d’un pôlede compétitivité a révélé le rôle que ce dernier joue dans le processus d’apprentissage stratégique des entreprises. En effet, les PME et TPE regroupées dans ce type de territoire économique sont placées dans un contexte favorisant les projets collectifs et les échanges. Dès lors, elles se retrouvent dans des dispositions collectives d’implication et d’échanges de pratiques nouvelles qui favorisent un processus d’apprentissage organisationnel et stratégique. Lire la suite
- Quand les PME pensent la délocalisation : utilités et valeursL’ouverture des marchés et diverses pressions de leur environnement contraignent les PME à travailler sur la question des prix et donc des coûts. Lire la suite
- Quelle réindustrialisation des territoires ? Le cas du bassin de ThiersL’actualité politique et économique internationale fait la part belle à la réindustrialisation, présentée comme la solution évidente aux difficultés économiques et sociales qui touchent actuellement notre pays et nombre de ses voisins européens. En France, les élections présidentielles de 2012, avec la création, dans la foulée, d’un Ministère dédié au « redressement productif » puis le rapport Galloissur la compétitivité et, plus récemment, le rapport Innovation 2030, prouvent, s’il en était besoin, à quel point ces questions sont cruciales mais peu aisées dans leur mise en oeuvre. Lire la suite
- « Made in France » et déterminants de la relocalisation des activités productives des PME : le cas EasybikeLa fin des Trente Glorieuses s’est soldée, en France, par des mouvements massifs de délocalisation des activités productives principalement à destination des pays à bas coûts de main-d’oeuvre (Bouba-Olga O., 2006). De nombreuses PME produisant des biens de consommation ont à leur tour délocalisé, dans les années quatre-vingt, toute ou une partie de leur production afin de pénétrer de nouveauxmarchés et/ou réduire leurs coûts de production (Chanteau J.-P., 2008). Lire la suite
Mis à jour le 11 avril 2015