Version française / Articles et auteurs / Thèmes
Index 16
16- Brevets, propriété industrielle, intelligence économique, gestions des marques, gestion des risques
- Aider les PME à prendre leur envol en matière d'Intélligence Economique: leçons des recherches sur l'attitude des dirigeants face aux politiques publiquesSelon la définition officielle en vigueur en 2015, l'intelligence économique "consiste à collecter, analyser, valoriser, diffuser et protéger l'information économique stratégique, afin de renforcer la compétitivité d'un État, d'une entreprise ou d'un établissement de recherche" (D2IE, 2014). Considérée en France comme un concept englobant les pratiques de veille stratégique, sécurité économique et influence (Larivet, 2009), elle est, ailleurs, davantage perçue comme un processus entrepreneurial moins large de collecte, d'analyse et de transformation d'information, ayant pour but l'amélioration de la performance de la firme (Fleisher & Wright, 2009). Les deux approches semblent toutefois de plus en plus convergentes, le courant anglo-saxon reconnaissant à présent de façon explicite un rôle de protection du capital intellectuel au concept de Competitive Intelligence (Wright, 2011). Lire la suite
- La gestion et la management des risques classiques et nouveaux dans les PME d'AquitaineEntreprendre c'est risquer. Au-delà du risque intrinsèque et global supporté par l'entrepreneur dirigeant, différents risques clairement identifiés et répertoriés demandent un véritable management. Lire la suite
- L'influence explicatif du capital des dirigeants sur le développement des pratiques d'intélligence économique: le cas des PME du Grand OuestAlors que les fonctions et les modalités opératoires des réseaux de renseignement au sein des pratiques d'intelligence économique en entreprise sont clairement énoncées et distinctement explicitées dans la littérature en management, la relation entre le capital social des dirigeants et le niveau de développement de ces mêmes pratiques n'y est jamais considérée comme un objet d'étude à part entière. Lire la suite
- Les outils juridiques de valorisation des produits locaux par les PME: l'intérêt des marques collectives régionalesL'engouement des consommateurs constaté ces dernières années pour les produits locaux et/ou biologiques, constitue une opportunité pour les entreprises désirant mettre en avant les caractère traditionnel, la qualité et le terroir dont bénéficient les produits qu'elles commercialisent. Lire la suite
- Pourquoi devrais-je protéger mon innovation? Gestion stratégique de la propriété intellectuelle dans les PMELes petits et moyennes entreprises (PME) (moins de 250) sont reconnues comme sources importantes d'innovations, et pour elles, l'innovation semble constituer un facteur de survie. L'observatoire des PME a par exemple mis en évidence dans l'édition 2008 de son étude annuelle que les PME innovantes affichent une meilleure pérennité que les PME non innovantes: selon cette étude, trois PME innovantes sur quatre sont toujours en activité au bout de cinq ans, alors que l'Insee estime le taux de survie de l'ensemble des PME à 50% sur la même période (OSEO, 2008). L'importance et la vitalité de ces PME sont à nouveau soulignées par exemple dans le rapport de l'OCDE sur les PME et l'innovations (OCDE, 2010) ou par le Rapport annuel du Conseil National de l'Industrie en 2013 (CNI, 2014) Lire la suite
Mis à jour le 11 avril 2015