Comment réussir le pilotage d'un projet d'innovation dans une PME/PMI
Publié le 10 mars 2015–Mis à jour le 10 avril 2015
La survie et la croissance des entreprises sont déterminées par leur capacité à proposer de nouveaux produits ou services ou bien à changer la manière dont ces produits sont fabriqués et acheminés vers les clients. L'innovation est donc un sujet majeur dans le quotidien des dirigeants. Cependant, la maîtrise du processus d'innovation est loin d'être acquise, et malgré des avancées significatives dans sa compréhension et sa formalisation, le degré d'incertitude lors du démarrage d'un projet d'innovation reste très élevé.
Paradoxalement, la flexibilité apportée par la modularisation des systèmes de fabrication et la manière distribuée dont ils interagissent au niveau global, ont entraîné une complexité accrue et un manque de visibilité pour un porteur de projet d’innovation. Ceci a pour effet l’intervention d’un nombre accru de parties prenantes pour la conception, l’approvisionnement, la production et la distribution et donc une augmentation des risques pour sa mise sur le marché. De même, les consommateurs sont aujourd’hui mieux informés sur les fonctionnalités d’un produit, ses options et sur les potentiels « produits substituts », ce qui les rend plus exigeants.
Nous pouvons trouver aujourd’hui nombre d’articles et d’études issus de laboratoires de recherche ou de cabinets de consulting montrant que l’innovation reste une priorité pour la plupart des entreprises dans le monde entier. Cependant, ils mettent aussi en évidence que cette volonté peut rester vaine du fait que trop souvent les entreprises n’ont pas de manager, de méthode ou d’outils permettant de supporter et d’évaluer le processus d’innovation de façon pérenne. Ce phénomène est d’autant plus fort pour les PME. De fait, il est donc intéressant d’analyser le pourquoi de ce décalage entre la nécessité d’innover et les compétences, méthodes et outils à concevoir pour réussir ce pari risqué que reste le pilotage d’un projet d’innovation en PME/PMI.
Dans cet article, nous commencerons par présenter ce qui constitue pour nous une des premières causes d’échec des projets d’innovation en PME, l’absence d’une évaluation systématique de la capacité à piloter un projet de la PME ainsi que l’utilisation des outils classiques de gestion projets. Puis, nous montrerons que piloter un projet d’innovation est un art particulier pour lequel il existe des méthodes et outils spécifiques. Enfin, nous proposerons une démarche d’accompagnement des projets d’innovation en PME/PMI qui a été éprouvée sur des entreprises de la Région Lorraine.