L'utilisation des technologies de l'information dans les PME
Publié le 25 février 2015–Mis à jour le 8 avril 2015
Cette étude explore la relation entre la capacité de l'entrepreneur fondateur et l'utilisation stratégique des technologies de l'information (TI) par les PME.
Une triangulation des résultats basés sur sept études de cas au Canada, France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis couplée à une enquête montre que les motivations personnelles et les compétences de l’entrepreneur sont des phénomènes importants dans l’innovation et le développement des PME. En outre, une expérience professionnelle préalable et la capacité des entrepreneurs à « agir en pensant » et à s’adapter aux changements de l’état du marché sont des phénomènes explicatifs. L’étude propose l’existence d’un « état d’esprit numérique » et d’une « formule gagnante » qui repose sur une combinaison d’orientation client, de création d’une culture d’entreprise innovante et de compétences entrepreneuriales pour connecter, relier et optimiser les ressources disponibles dans la chaîne de valeur.
Mots-clés : Utilisation des TI, PME, Performance, Innovation, Avantage clients