Le désir d'entreprise au risque de la psychanalyse, devenir entrepreneur peut-il s'apprendre?
Publié le 2 mars 2015–Mis à jour le 8 avril 2015
La capacité à entreprendre ne relève pas de la seule rationalité des acteurs. Elle implique les profondeurs de "l'Etre" de l'entrepreneur. Ce qui anime donc dans une premier temps celui qui entreprend c'est le "désir".
Ce désir prend sa source dans les profondeurs de la subjectivité du sujet. Dans cette hypothèse, l’approche par les compétences ne peut suffire à expliquer le passage à l’acte d’entreprendre. La froide raison des sciences de gestion peine à comprendre d’où vient cette étrange passion. La psychologie clinique, d’inspiration psychanalytique en s’invitant par surprise à explorer ce champ nous offre des perspectives nouvelles nous permettant d’envisager d’enrichir les pédagogies classiques de l’entrepreneuriat.
Mots clés : Entrepreneuriat, Désir, Idéal du Moi, Psychanalyse, Intention entrepreneuriale, Pédagogie de l’entrepreneuriat
Jean-Claude CASALEGNO Enseignant chercheur en Management et Développement des Ressources humaines Responsable du programme Mastère en Management Européen et Développement des Ressources Humaines ESC Clermont