Tourné vers l’avenir Même si les derniers chiffres de la zone euro ne prévoient qu’une croissance modérée, l’avenir s’annonce sous de meilleurs auspices pour les entreprises familiales. Dans la dernière édition du Baromètre Européen des Entreprises Familiales, European Family Businesses (EFB) et KPMG ont travaillé ensemble pour sonder le niveau de confiance des entrepreneurs familiaux, identifier les opportunités mais aussi les défis qui peuvent affecter leurs entreprises à court, moyen et long terme.
Six mois après notre dernier Baromètre, il est particulièrement satisfaisant de découvrir que les entreprises familiales abordent l’avenir avec une confiance grandissante. Plusieurs indicateurs sont positifs, notamment l’augmentation des dirigeants qui se montrent confiants dans l’avenir (71 % contre 54 % en décembre 2013).
Le message clé de ce Baromètre est le regain de confiance des entreprises familiales sur leurs marchés et leur capacité à saisir et financer de nouvelles opportunités. Notons cependant l’expression d’une nouvelle inquiétude au sujet de la baisse de rentabilité, une préoccupation majeure des entrepreneurs familiaux pour les six prochains mois. Nous constatons également une attention particulière portée à la composante familiale et son influence sur les décisions opérationnelles. Les entreprises familiales, toutes tailles confondues, semblent être de plus en plus concernées par le souci de maîtriser leur croissance. Elles expriment leur volonté de réinvestir leurs bénéfices pour obtenir des résultats à long terme.
Par ailleurs, une bonne structure de gouvernance et une communication continue entre les générations sont d’autres facteurs ayant un impact positif sur les résultats de l’entreprise. L’environnement économique demeure difficile en Europe, mais pour les entreprises familiales, il est source d’opportunités nouvelles et il s’annonce prometteur.