• Entrepreneneuriat,

La prise en compte des risques psychosociologiques du dirigeant de PME

Publié le 28 février 2015 Mis à jour le 8 avril 2015

Parler d'accompagnement en entrepreneuriat, c'est se centrer essentiellement sur ses aspects didactiques à savoir "accompagner à...". En effet, l'analyse des différents dispositifs qu'ils relèvent des Universités, des Maisons de l'Entrepreneuriat, des boutiques de gestion, des CCI, des pépinières d'entreprises ou des réseaux comme Entreprendre, montrent que tous se centrent sur le dossier et sa dimension instrumentale. Par contre, l'aspect psychosociologique est souvent omis dans ces types d'accompagnement de projets d'entrepreneuriat comme l'évoque Olivier Torrès, Professeur de gestion à l'Université de Montpellier, lors de la création de l'observatoire Amarok, à savoir non seulement l'épanouissement et le développement de l'individu au travers de ce projet, mais également sa construction identitaire.

Sont également oubliés les questionnements, les remises en question, les pertes de confiance, les pertes d'énergie, le soutien de la famille proche, autrement dit tous les agents stressants véhiculatn autrour du porteur de projet. Ces aspects font l'objet de nombreuses études portant sur les salariés (Seyle, 1946; Dejours, 2000), mais rarement sur les dirigeants.
Si nous ne nions en aucun cas l'importance des éléments soulignés précédemment, nous questionnons le principe d'abandon de certains projets viables et/ou sur les causes d'échec de certains projets jugés économiquement viables mis en oeuvre et "bouclés" en trois ans  malgré l'accompagnement! Nous partons du postulat selon lequel ce type de projet aurait pu être mené à terme et viabilisé si le porteur avait été totalement accompagné et suivi. L'objectif est non seulement d'identifier les éléments rationnels d'explication, mais également les éléments plus irrationnels et leurs influences sur l'individu, le projet, la prise de décision impactant l'avenir de l'entreprise.
Cette étude exploratoire repose sur le croisement de travaux de recherche de deux enseignantes chercheures spécialisées dans les domaines de la responsabilité sociétale en PME et de la GRH. Les éléments recueillis lors de suivis de projets de business plan dans le cadre d'un master spécialisé en entrepreneuriat, à l'origine de leur questionnement, permettront d'illustrer leurs propos.

Mis à jour le 08 avril 2015