• Entrepreneuriat,

Les trajectoires de croissance des jeunes TPE de services : une étude exploratoire

Publié le 1 mars 2015 Mis à jour le 28 mars 2015

Cette étude explore les processus de croissance initiale de 17 jeunes TPE auboises, créées depuis moins de 10 ans et actives dans le secteur des services.

Elle s’appuie essentiellement sur le cadre d’analyse proposée dans la thèse de doctorat de Biga-Diambeidou (2008). Cette dernière propose une méthodologie originale qui, partant des mesures multivariées de la croissance analysées de manière dynamique, permet d’étudier les trajectoires de croissance initiale des jeunes entreprises. Cette analyse a
permis d’observer une hétérogénéité des trajectoires de croissance des entreprises de l’échantillon, d’où semble émerger une typologie des modèles de développement des TPE.
 
Du fait des difficultés rencontrées dans la collecte des données, l’étude soulève l’épineuse question de l’accessibilité des données de « terrain » sur les TPE en France, obstacle à la meilleure compréhension de la dynamique de croissance des TPE et partant au développement et à la mise en place d’outils d’aide à la décision de favoriser le développement et la croissance des jeunes entreprises.

Mis à jour le 28 mars 2015