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L'obligation d'emploi des plus de 50 ans, quelle pratique pour les PME?

Publié le 25 février 2015 Mis à jour le 8 avril 2015

En quoi l'emploi des plus de 50 ans interroge-t-il les PME? Les mesures d'incitation à l'emploi des seniors sont-elles facteurs d'innovation Gestion des Ressources Humaines (GRH) pour les PME?

Depuis janvier 2010, la Loi oblige les entreprises de plus de 50 salariés à conclure un accord (ou plan d’action) d’emploi des salariés âgés de plus de 50 ans ou de maintien des plus de 55 ans.

Ce chapitre a pour objectif premier d’observer les pratiques de PME afin d’évaluer si les incitations forcent les PME à un recyclage minimaliste de pratiques existantes, à une relance de la gestion des compétences ou bien si elles déclenchent une pratique innovante de la GRH. Dans cette optique, nous nous proposons dans un premier temps, de rappeler les défis auxquels les PME doivent faire face en matière d’emploi des seniors avant, dans un deuxième temps, de recenser leurs pratiques innovantes de gestion des salariés vieillissants.

La mise en place de l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles, de l’amélioration des conditions de travail, de la prévention des situations de pénibilité, du développement des compétences, des qualifications et de l’accès à la formation constituent par ailleurs des vecteurs formidables de régulations sociales que les plus grandes PME ont mobilisés avec succès. La hausse de l’emploi des seniors, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, ne pourra se faire sans l’engagement et les pratiques innovantes des PME.

Mis à jour le 08 avril 2015