• Entrepreneuriat,

Création d’emplois et réveil de projets économiques dormants dans les PME

Publié le 4 mars 2015 Mis à jour le 28 mars 2015

Jusqu’à présent, la création d’emplois a toujours été envisagée à partir d’incitations visant à réduire le coût du travail. Cette politique n’est pas sans effets mais elle pourrait à moyen terme mettre en danger le financement de notre protection sociale.

Elle repose sur une vision strictement comptable de la « Valeur Travail » en oubliant étrangement que la rémunération contribue aussi à travers la redistribution « républicaine » des prestations sociales au bien-être de la collectivité toute entière.

D’autres alternatives existent encourageant notamment les entreprises à l’innovation à valeur ajoutée. Cette hypothèse a donné naissance aux pôles de compétitivité dont l’efficacité repose sur le rapprochement d’entreprises (généralement plutôt grandes) et des centres de recherches universitaires sur un territoire.
 
Cependant dans ce nouveau dispositif, il semble que les PME, en particulier les petites et moyennes soient sous représentées alors que ce sont elles qui sont le plus créatrices d’emplois. Cette dynamique s’explique par le fait que les entrepreneurs de PME se caractérisent par une capacité à imaginer sans cesse de nouveaux projets. 
 
Cet article se propose d’explorer les fondements anthropologiques de l’imaginaire entrepreunariale tout en se demandant comment réveiller et soutenir les projets économiques dormants innovants dans les PME, source négligée de créations d’emplois. 

Mis à jour le 28 mars 2015